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I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE
En ce qui concerne la reprogrammation, il existe plusieurs méthodes pour lire les données nécessaires à la modification de l'Unité de Commande Électronique (ECU) du moteur. L'ECU est un ordinateur qui alimente votre voiture et qui stocke un fichier contenant toutes les cartes dont nous avons besoin pour ajouter plus de puissance et affiner davantage les performances de votre voiture. Il existe trois principales méthodes pour se connecter à l'ECU, soit par le port OBD, sur banc ECU, ou en mode de démarrage, mais que signifient réellement ces termes ?
TEST DYNO
Qu'est-ce qu'un dyno et à quoi sert-il ? Un dyno est un équipement ou un outil permettant de mesurer la puissance de sortie aux roues d'une voiture. Différents dynos mesurent la puissance de différentes manières. Certains donnent une valeur de puissance aux roues, tandis que d'autres utilisent la décélération de la voiture pour mesurer les pertes à travers la transmission et estimer la puissance au vilebrequin du moteur. De plus, plusieurs facteurs affecteront la sortie mesurée et les performances de la voiture, tels que la température, l'humidité et la méthode de refroidissement, pour n'en citer que quelques-uns. Un dyno doit être utilisé lors du développement d'un réglage pour la première fois. C'est un bon moyen de prendre une mesure que vous pouvez ensuite comparer avec la course suivante jusqu'à ce que vous soyez satisfait de toutes les modifications que vous avez apportées.
BANC
"Working on the bench" se traduit en français par "travailler sur l'établi". C'est un terme utilisé pour désigner le processus de retrait de l'ECU (Unité de Commande Électronique) de la voiture et sa connexion directe aux broches auxquelles le faisceau de la voiture se connecterait normalement. Pour cela, vous avez besoin d'une source d'alimentation externe et d'un câble de démarrage. Vous connectez l'alimentation à plusieurs broches ainsi qu'à une mise à la terre et à d'autres formes de communication telles que CAN+ et CAN- ou KLine. C'est également connu sous le nom de "mode service" car c'est la méthode utilisée par les fabricants tels que Bosch, et vous êtes généralement en mesure de lire l'intégralité de la mémoire de stockage.
BOTTE
La lecture et l'écriture en mode "boot" se font également sur l'établi, et c'est peut-être l'aspect le plus technique car cela nécessite l'ouverture de l'ECU et la connexion directe des broches à la carte électronique. Les principes de base sont les mêmes qu'en mode service, vous vous connectez directement aux broches de connexion. Cependant, pour contourner la puce de sécurité, vous devez connecter les broches de démarrage ou de masse directement à la carte. Vous êtes alors en mesure de lire et d'écrire la mémoire complète, contournant la protection TRICORE présente sur un large éventail d'ECU Bosch (M)EDC17. Le mode "boot" est souvent la première option à venir sur le marché lorsqu'une nouvelle solution matérielle est développée, car du point de vue d'un développeur, c'est la première étape pour découvrir tous les protocoles et blocs contenus dans l'ECU.
OBD II
La lecture et l'écriture OBD (On-Board Diagnostic) sont peut-être la méthode de réglage la plus courante et la plus populaire. Elle a révolutionné l'industrie en rendant le réglage accessible à un public plus large. Elle est utilisée pour accéder à l'ECU depuis l'intérieur du véhicule. Elle est souvent située sous le volant ou autour de la boîte à gants. Elle est conçue pour permettre un diagnostic de panne rapide et facile afin d'aider les mécaniciens à trouver des problèmes en analysant l'ECU pour les codes. Certaines voitures vous permettent de prendre des lectures de données complètes via l'OBD, tandis que d'autres ne permettront qu'une lecture partielle. Dans certaines voitures plus récentes, le logiciel est verrouillé, de sorte que certains outils proposent des fichiers VR (Virtual Read) qui sont essentiellement des fichiers d'origine stockés sur un serveur et qui correspondent à la version logicielle de l'ECU. L'outil est alors capable de contourner la protection de réglage et d'écrire votre version modifiée du fichier. Lorsque vous réglez une voiture via l'OBD, vous devez être attentif à la puissance de la batterie du véhicule, car une interruption de la communication due à une tension trop faible peut entraîner des erreurs graves.
Le réglage avec EVC WinOLS
Lorsque l'on travaille sur une voiture, la première étape consiste à lire le fichier d'origine de la voiture. Une fois que le fichier a été lu, il est temps de l'ouvrir dans un éditeur de cartes, le plus populaire étant WinOLS. Le fichier en lui-même n'est rien de plus qu'une collection de nombres, stockés au format binaire. Les nombres n'auraient aucun sens si vous les regardiez pour la première fois, c'est là que les connaissances spécialisées entrent en jeu. Pour travailler sur un fichier, il faut définir toutes les cartes dont vous avez besoin, à des fins d'édition et de référence. Ensuite, nous opérons des modifications pour optimiser et adapter le logiciel afin de libérer la puissance cachée de votre voiture.
Un bon fichier de stage 1 est conçu de manière à fonctionner avec tout le matériel standard. En stage 1, il n'est pas nécessaire de repousser les limitations car l'objectif est de travailler avec le matériel standard et de l'améliorer simplement. Ainsi, si vous travaillez sur deux voitures différentes avec exactement le même moteur et le même logiciel ECU, les modifications que vous apportez sur l'une seront les mêmes que sur l'autre pour un réglage de stage 1. Cependant, les deux fichiers sont créés à partir de zéro avec la version du logiciel lue sur votre voiture, donc les deux sont techniquement personnalisés. Chaque préparateur construira son réglage de la même manière. Nous pouvons récupérer le fichier réglé ou nous pourrions le pousser un peu plus loin pour répondre aux besoins et au style de conduite d'un client.
ECM TITANIUM TRAINING
ECM TITANIUM est un logiciel de reprogrammation qui vous permet de visualiser et d'écrire les cartes de fichiers originaux de l'unité de contrôle du moteur et de la transmission.
Chaque carte contient des instructions précises qui peuvent être interprétées, modifiées et optimisées grâce au logiciel de reprogrammation.
EVC
BITBOX
ALIENTECH
ALIENTECH
MAGICMOTORSPORT
AUTOTUNER
CMD
xHP FLASHTOOL
BITBOX
MMC FLASH
CombiLoader
DIMSPORT
VAITRIX peut effectuer les opérations nécessaires avec les meilleurs outils et équipements pour obtenir les résultats souhaités.